Le laser Origin

Amélioration de la qualité de la peua aux Sables d'Olonne - Dr Mounier
Amélioration de la qualité de la peua aux Sables d'Olonne - Dr Mounier

Accueil » Laser esthétique » Le laser Origin

LASER ORIGIN

Les techniques lasers utilisés jusqu’ici pour améliorer l’aspect et la texture de la peau et prévenir de son caractère vieillissant faisaient appel à des lasers de relissage abrasifs, certes très efficaces mais au prix d’une certaine agressivité et d’une cicatrisation longue. Les effets indésirables et le temps de cicatrisation nécessitant une éviction sociale plus ou moins longue étaient donc souvent un frein à l’adhésion au traitement par le patient. Ces techniques lourdes font maintenant place à des techniques lasers plus douces, donc mieux acceptées et surtout plus gérables au quotidien ne nécessitant pas d’éviction socio-professionnelle.

C’est cette possibilité qu’offre cette nouvelle technologie laser Origin.

C’est un laser Erbium émettant un rayonnement dont la longueur d’onde est de 1550 nm, se situant donc dans les infra-rouges (zone invisible à l’œil nu) lui permettant ainsi de pénétrer et de délivrer son action dans le derme, sans détruire la couche superficielle, l’épiderme. L’action dermique est déterminante pour le relissage et la prévention du vieillissement.

Le tir laser Origin a également la particularité d’être « micro-fractionné » : on entend par ce terme, la création de zones microscopiques de traitement, de l’ordre de 70 micromètres de diamètre, tout en laissant des intervalles de peau saine. Les zones traitées, sous l’impact de multiples faisceaux laser très fins, vont être chauffées afin de créer des puits microscopiques. Ce principe de création de « microtraumatismes » de la peau tout en préservant des intervalles de peau saine va ainsi stimuler, dans le derme, la production de collagène et d’élastine et ainsi organiser un véritable remodelage de la peau. L’élasticité de la peau sera donc progressivement régénérée, sa tonicité améliorée et la peau relissée. Les zones de traitement étant invisibles à l’œil nu, l’aspect de la peau restera de ce fait homogène. Ce principe d’action est appelé la « photothermolyse micro-fractionnée ».

Enfin, seule 20% des cellules du derme est impactée par le tir laser. D’où l’obtention d‘une cicatrisation rapide et des suites plus facilement gérables au quotidien.

LES INDICATIONS :

– Rajeunissement de la peau du visage, cou, décolleté
– Relâchement cutané
– Atténuation des rides péribuccales et péribuccales
– Correction des altérations de l’aspect cutané : pores dilatés, éclaircissement du teint
– Vergetures
– Atténuation de différents types de cicatrice (acné, brûlure, post-chirurgicale)
– Atténuation des désordres pigmentaires : taches de soleil, mélasma (masque de grossesse)

On peut traiter différentes zones : visage, décolleté, mains, cou.

Une première consultation d’information permettra de cerner les objectifs, d’éliminer toutes contre-indications au traitement et de vous remettre les informations écrites, un devis et un consentement éclairé. Cette consultation est obligatoire.

AVANT LA SEANCE :

Préparation de la peau : un mois avant la première séance laser, il est conseillé de mettre votre peau « au repos » pour réduire le plus possible la production de mélanine. On évite donc toute exposition au soleil et aux UV. Pas d’application de crème auto-bronzante non plus. Cette précaution permet de réduire considérablement les risques de troubles pigmentaires après le soin, particulièrement pour les peaux mates et asiatiques.

Ne vous maquillez pas le jour de la séance.

Une anesthésie locale par application de crème Emla (sur prescription), 1h avant la séance est conseillée pour plus de confort.

Le tir laser pouvant provoquer sur la zone traitée, des sensations de tiraillement et de picotements, ainsi qu’une sensation de forte chaleur, on fait appliquer 1h avant la séance une anesthésie locale par crème Emla (sur prescription) pour plus de confort et moins d’appréhension.

LA SEANCE :

Nettoyage de la zone à traiter afin de retirer tout maquillage et/ou impuretés et de retirer la crème Emla.

Le médecin vous équipe de coques de protection et commence le traitement.

Le médecin positionne l’embout du laser sur la surface de votre peau, au niveau de la zone à traiter. Selon les indications, vous ressentirez les tirs lasers en continu ou point par point sur votre peau. Une légère sensation de chaud et de picotement surviendra lors de chaque tir laser. Le tir laser est accompagné d’un refroidissement continu qui permet d’avoir un effet antalgique et d’éviter des zones de surchauffe sur la peau pendant le traitement.

Une fois la séance terminée, le médecin apaisera la zone traitée par une séance de LED (effet antalgique et anti-inflammatoire) puis une crème hydratante et apaisante associé à une protection solaire afin d’éviter les éventuels effets secondaires dus à l’exposition au soleil de la zone traitée au laser.

APRES LA SEANCE, LES SUITES :

Le traitement Origin est sûr, non invasif et peu douloureux. Vous pouvez donc reprendre vos activités quotidiennes normalement dès la fin de la séance.

Les suites sont marquées par la possible persistance de :
– Rougeurs (érythème) modéré et transitoire (100 % des patients constatent ceci).
– Des œdèmes, en particulier dans les zones de peau fine (zones périorbitaire ou péribuccale), qui peuvent se prolonger avec un aspect de « coup de soleil » et une fine desquamation pendant une durée de 3 à 5 jours.
– Un possible aspect rugueux et légèrement coloré de la zone traitée pendant une durée de 3 à 5 jours en moyenne, suivi d’une sècheresse cutanée associée à un degré variable de sensibilité cutanée. La peau se met ensuite à desquamer et retrouve une couleur plus claire ainsi qu’un aspect plus lisse en quelques jours.

Le laser, à chaque tir, va traiter une petite zone de peau. Pour optimiser le résultat de chaque séance, il est important d’effectuer plusieurs passages sur les mêmes zones. En conséquence, l’effet va être plus marqué ainsi que les suites.

Vous pouvez vous remaquiller quelques heures après la séance.

COMBIEN DE SÉANCES SONT NÉCESSAIRES POUR OBTENIR UN RÉSULTAT EFFICACE ET PERMANENT ?

Il s’agit d’un laser fractionné donc non agressif. En conséquence plusieurs séances seront nécessaires pour l’obtention des résultats attendus. Les résultats varient cependant d’un patient à l’autre, en fonction de l’indication prise en charge et de la zone traitée.

Il est communément admis qu’une série de 3 séances, espacées au minimum de 15 jours induit un remodelage dermique. Pour optimiser ce remodelage de la peau, le nombre moyen de séances varie entre 4 et 6 avec un intervalle de 2 à 6 semaines entre les séances.

Il est évident qu’une peau abimée, n’ayant jamais fait l’objet de traitement ni de prévention particulière nécessitera plus de séances.

Concernant les résultats, ils viennent progressivement. Il s’agit d’organiser un véritable travail de «régénération cellulaire» de la peau. Les résultats optimaux s’apprécient donc de façon retardée au minimum 3 à 6 mois après le traitement, temps nécessaire à la fabrication et au développement de ce «nouveau collagène» induite par la photothermolyse micro-fractionnée.

CONSEILS POST-TRAITEMENT :

Afin d’optimiser au mieux le traitement et d’accélérer le processus de cicatrisation et de régénération cellulaire, il est recommandé d’utiliser des crèmes apaisantes et hydratantes durant la semaine suivant la séance. Ceci réduira parallèlement le sentiment d’une peau rugueuse et asséchée. On associera à un nettoyage quotidien doux à ces mesures.

La protection solaire à l’aide d’une d’écran protecteurs (indice 50) est également systématique après une éviction solaire stricte de 8 jours, afin d’éviter tout risque d’hyperpigmentation post-inflammatoire.

Ne pas utiliser de produits cosmétiques contenant de l’alcool ou des substances agressives au niveau de la zone traitée dans la semaine suivant le traitement. Privilégiez des produits à forts pouvoir hydratant et laissant respirer la peau.

Durant la première semaine, la peau peut naturellement desquamer. Ne pas tirer sur les peaux, au risque d’altérer les résultats attendus.

Tant que la rougeur reste présente sur la zone de traitement, éviter la consommation excessive d’alcool, tout exercice physique trop intense et la pratique du sauna ni de séance de piscine qui pourraient accentuer la rougeur.

POSSIBLE ASSOCIATION AVEC D’AUTRES TRAITEMENTS

Dans le protocole de rajeunissement de la peau, en particulier pour retravailler progressivement sa texture et ainsi de retrouver fermeté et élasticité, des associations avec d’autres méthodes sont possibles telles que les LED ou bien la mésothérapie pour apporter une hydratation profonde.

Retour en haut