Accueil » Laser esthétique » Le laser vasculaire
Qu’est-ce que les varicosités ?
Les varicosités désignent un ensemble de petits vaisseaux dilatés et d’aspect hétérogène, allant des petites veinules bleues jusqu’aux capillaires de plus petite taille, de couleur rose, rouge ou violacée.
Il faut garder en mémoire que la présence de varicosités est le premier stade de l’insuffisance veineuse chronique. C’est ainsi que les varicosités peuvent être alimentées par des varices plus profondes. La réalisation d’un écho-doppler veineux est donc, au préalable, une étape nécessaire et indispensable à la recherche de varices plus profondes, afin de poser l’indication objective d’un traitement laser vasculaire. Il est parfois nécessaire de compléter le traitement laser par la sclérothérapie pour optimiser l’efficacité du traitement.
La présence de varicosités étant ainsi le reflet d’une fragilité de système veineux nécessite donc un suivi phlébologique régulier.
Quel type de laser utilise-t-on pour le traitement ?
Deux types de laser permettent maintenant de traiter l’ensemble de ces varicosités : il s’agit du laser KTP (532 nm) et du laser Nd-Yag (1064nm). Le Dr Mounier utilise le laser « Excel V » de la société Cutera.
Ce faisceau lumineux que représente le laser va se convertir en chaleur qui sera transférer aux vaisseaux cibles à traiter pour organiser leur destruction.
Cette dernière s’organise de 2 manières :
– Soit en « fermant » les vaisseaux cibles (sorte de soudure), c’est la photocoagulation sélective.
– Soit par éclatement de ceux-ci, c’est la photothermolyse sélective.
Ceci s’effectue tout en préservant l’intégrité de la peau.
Quel est le nombre nécessaire de séances ?
Le nombre de séances varie donc en fonction de l’importance et de l’ancienneté des varicosités. Il n’est donc pas possible de prévoir à l’avance le nombre de séances nécessaires à l’obtention du résultat esthétique souhaité qui varie de plus, d’un sujet à l’autre. Il est donc important d’attendre des résultats esthétiques raisonnables qui seront appréciables au fur et à mesure de l’évolution du traitement. Aucune garantie ne peut être donnée d’un résultat total et parfait.
Comment se déroule la séance ? :
Au préalable, il faut de préférence que la peau soit débronzée, bien que cette précaution soit désormais plus souple avec l’utilisation courante du Nd-Yag, utilisable sur les peaux foncées et efficace sur quasiment tous types de varicosités.
Le traitement se déroule sans anesthésie locale et dure 30 minutes en moyenne. Le tir laser est pulsé et provoque une sensation de petits coups d’élastique ou de picotements accompagnée d’une sensation de chaleur (Les tirs laser sont très rapides, de l’ordre de la microseconde). Le laser agissant sur les varicosités rouges sont quasiment indolores ou sont à l’origine d’une légère sensation de chaleur. Les lasers agissant sur des varicosités bleues ou violettes, en général plus volumineuses, sont un peu plus douloureux. Mais cette sensation reste fugace.
Et Après la séance ?
– Les suites immédiates sont marquées par des rougeurs en léger relief en regard des zones d’impact (comme des piqûres d’orties ou des griffures de chat : c’est ce qu’on appelle un érythème papuleux). Cet effet, correspondant à des lésions inflammatoires, sont normales et transitoires. Elles disparaissent progressivement en quelques heures.
– Au bout de quelques jours (8-10 jours), les vaisseaux traités seront nettement plus foncés, prenant des teintes parfois brunâtres ou noirâtres avec d’éventuelles micro-croûtes. Cette phase cicatricielle n’est pas douloureuse. Une crème cicatrisante vous sera prescrite pendant 8-10 jours.
– A plus long terme, les résultats sont progressifs et demandent du temps car dépendent, entre autres, de l’ancienneté des varicosités : ainsi de volumineuses varicosités violettes ou bleutées en relief nécessiteront plus de temps de traitement et de séances que de fines varicosités rose ou rouge plus récentes. Le résultat d’une première voire d’une seconde séance peuvent paraître « frustrante ». Il faut donc savoir être patient.
– La cicatrisation de l’ensemble des vaisseaux traités par laser est donc longue et demande plusieurs semaines (4 voire 5 semaines). Il faut en conséquence espacer les séances en moyenne de 2 mois. L’exposition au soleil même minime est contre-indiquée pendant un mois minimum suivant la séance car il y a des risques d’hyperpigmentations en regard des zones traitées. Un écran total (indice 50) est à appliquer sur les zones traitées en cas de nécessité.
Le laser est une haute technologie. Les lasers utilisés au cabinet sont des lasers de classe IV, nécessitant une formation et une pratique médicale. Le traitement par laser vasculaire est exclusivement réalisé par le
Dr Mounier au cabinet avec un laser de dernière génération.
Les actes de médecine esthétique sont soumis à la TVA à hauteur de 20%. Le tarif indiqué est exprimé par séance, TVA comprise. Il n’y a pas de prise en charge possible par la sécurité sociale.
Dr MOUNIER
Diplômée de la Faculté de Médecine de Nantes, le DR MOUNIER est médecin vasculaire aux Sables d’Olonne depuis 15 ans.
Le cabinet
Le cabinet d’angiologie et centre laser du Dr MOUNIER se trouve en centre-ville ans l’immeuble en briques rouges « Le DANAGAR ».
Rendez-vous
Pour prendre rendez-vous : téléphone au secrétariat, email ou remplissez le formulaire de contact